Délai prolongé pour inscrire votre DIF sur votre Compte personnel de formation

source: cpformation.com

Photo de Christina Morillo sur Pexels.com

L’amendement adopté le 24 octobre 2020 prévoit la possibilité de reporter ses heures de DIF sur son CPF jusqu’au 30 juin 2021 et non plus jusqu’au 31 décembre 2020.

Enfin une bonne nouvelle dans cette période sanitaire et économique si incertaine. Le Gouvernement vient de reporter de 6 mois la date butoir pour inscrire ses heures de DIF, Droit individuel à la formation sur son compte CPF, Compte personnel de formation. Un amendement adopté à l’Assemblée nationale le 24 octobre dernier indique le report au 30 juin 2021 de la date limite de la bascule des droits au DIF dans le CPF. Le vote de la Loi ne devrait pas tarder.

Autrement dit, dès la Loi votée, vous aurez jusqu’au 31 juin 2021 pour inscrire votre reliquat d’heures de DIF sur MonCompteformation. Et c’est une excellente décision !

Bon à savoir : inscrire votre reliquat de DIF sur votre CPF ne vous oblige pas à vous former avant le 30 juin 2021. Au delà du 30 juin 2021, vous perdrez ces droits à la formation si vous ne les avez pas inscrits sur votre CPF. Par contre, une fois inscrits, ils sont valables sans limite dans le temps.

Exposé sommaire de l’amendement relatif au report du DIF

« L’ordonnance n° 2019-861° du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a fixé au 31 décembre 2020 l’échéance impartie aux salariés pour inscrire leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) dans le compte personnel de formation (CPF).

L’impact économique et social de l’épidémie de covid-19 et des mesures de police sanitaire prises pour répondre à la situation a empêché de nombreux salariés de déclarer leurs droits, et l’échéance initialement prévue par l’ordonnance du 21 août 2019 ne pourra pas être tenue pour un grand nombre d’entre eux. Dans ce contexte de crise, la formation se révèle plus que jamais comme un levier de croissance unique et incontournable, confortant les tendances bénéfiques déjà observées depuis plusieurs mois.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le présent amendement vise donc à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du DIF dans le compte personnel de formation CPF, en accordant un délai supplémentaire de six mois aux titulaires de compte pour procéder aux démarches nécessaires.

Ce délai supplémentaire permettra aux intéressés de procéder aux formalités nécessaires et de disposer de l’intégralité de leurs droits acquis au titre de la formation professionnelle afin de financer leurs besoins de formation dans le cadre de la mobilisation de leur CPF. » 

Où trouver vos heures de DIF ?

  • Sur votre attestation de droits au DIF remise par votre employeur ;
  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.

Par contre, si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, vous devez additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.

Quatre bonnes raisons de créditer votre DIF sur votre CPF

  • Ne pas perdre un droit à la formation acquis avant 2015,
  • Bénéficier d’euros supplémentaires pour vous former,
  • Espérer ne pas avoir de « reste à charge » grâce à l’ajout du DIF lorsque vous choisirez une formation,
  • Vous lancer dans une dynamique de formation.