Arkéa : les mauvaises nouvelles se poursuivent avec la baisse de la notation de Moodys devenue « négative »

Source: alternatives économiques

Capture d’écran 2019-02-28 à 21.31.15

Les mauvaises nouvelles continuent pour Arkéa dans son projet séparatiste dont nous suivons les soubresauts (voir La séparation des Crédits Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest de la fédération nationale n’est pas un long fleuve tranquille et La séparation des Crédits Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest de la fédération nationale n’est vraiment pas un long fleuve tranquille). Après

c’est au tour de l’agence de notation Moodys de tire la conséquence de cet ensemble convergent  en abaissant à « négative » la perspective de la notation à long terme du Crédit Mutuel Arkéa (CMA), comme l’annonce Money vox

Parmi les obstacles qu’elle voit à l’opération, l’agence de notation évoque « l’adaptation des modèles de risque interne, aujourd’hui mutualisé entre les différentes fédérations régionales », ou un soutien « probablement moins élevé » du gouvernement français pour une entité « beaucoup plus petite ».

En tous cas cette notation négative a pour conséquence de renchérir le coût auquel Arkéa se procure ses ressources sur les marchés financier. C’était bien la peine d’avoir dénoncé la convention avec l’agence de notation S&P Global Ratings !

On a en tous cas du mal à comprendre comment pourra être argumenté la volonté séparatiste quand sa perspective dégrade des résultats très positifs das le cadre d’un ensemble unitaire (voir Arkéa se vante de résultats positifs dans le cadre de la Confédération du Crédit Mutuel. Comment justifier la nécessité de la séparation ?)

Certains ont engagé les paris : qui du président Jean-Pierre Denis ou du directeur général Ronan Le Moal illustrera le premier le vieux diction sur les rats qui quittent le navire avant le naufrage qu’ils ont provoqué en rongeant la coque ?