Que font les salariés français pendant leur pause déjeuner ?

source: capital.fr

man wearing suit jacket sitting on chair in front of woman wearing eyeglasses
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Une étude, publiée ce lundi 2 septembre par l’institut de sondage Yougov, se penche sur la pause déjeuner des salariés français, et nous en dit plus sur leurs occupations.

Juillettiste ou aoûtien, c’est la reprise pour tout le monde cette semaine, à part si vous avez voulu vous distinguer en posant vos vacances au mois de septembre. Et qui dit rentrée, dit aussi retour de “radio moquette” à la machine à café, des tics et obsessions de votre voisin d’open-space, mais surtout… de la sacro-sainte pause déjeuner ! L’institut de sondage Yougov, pour le compte de la franchise de restauration rapide Domino’s, publie justement, ce lundi 2 septembre, une étude sur les salariés français et leur pause déjeuner*.

Qu’y apprend-on ? Tout d’abord, qu’une majorité de Français – 83% – considèrent encore que la pause déjeuner est un moment important de leur journée. Surtout, Yougov les a questionné sur leurs principales activités durant leur pause. Résultat ? 30% disent en profiter pour aller sur les réseaux sociaux, 23% pour se détendre ou faire une sieste, 21% pour gérer des tâches personnelles, et 16% pour s’avancer dans leur travail.

L’étude de Yougov ne s’attarde néanmoins pas sur la durée de cette même pause déjeuner. Ces dernières décennies, elle n’a cessé de se réduire comme peau de chagrin. Alors que l’on passait 1h38 autour de la table chaque midi en 1975, d’après les données d’un baromètre de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publié en 2008, les salariés français ne prennent désormais plus que 38 minutes de pause en moyenne, d’après une étude Crisco/Cervia récemment publiée.

*Enquête réalisée par l’institut Yougov pour Domino’s auprès de 1025 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française

 

Publicités