Crédit Mutuel : l’autorité bancaire et Bercy approuvent l’adoption des nouveaux statuts

unsa arkea

Capture d’écran 2016-03-16 à 17.48.57Le régulateur du secteur bancaire français, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et le ministère des Finances ont indiqué vendredi approuver l’adoption des nouveaux statuts de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), votés lundi en assemblée générale.

L’ACPR « salue une réforme qui renforce les pouvoirs de l’organe central sur ses affiliés et améliore son dispositif de gouvernance conformément aux souhaits du superviseur bancaire », a indiqué l’autorité de tutelle bancaire dans un communiqué envoyé à l’AFP.

« Quel que soit le périmètre des groupes mutualistes et coopératifs, ceux-ci doivent en effet être dotés d’un organe central disposant de pouvoirs lui permettant, sous le contrôle du superviseur, d’assurer une solidarité effective à l’intérieur du groupe avec une gouvernance adaptée à ces responsabilités », explique l’organisme.

Cette réaction du régulateur bancaire intervient alors que la Confédération nationale du Crédit Mutuel, l’organe central de la banque mutualiste, et son…

View original post 235 mots de plus