NAO SHOW

Et C’est parti ! les Négociations Annuelles Obligatoires ont débuté chez Financo. Petit résumé.

Préambule, Définition de négociationAction de négocier, de discuter entre des parties en vue d’un accord.

L’année dernière, nous vous avions décrit de manière caricaturale dans un tract (nao 2014) le déroulé de cette rencontre entre Direction et Représentants des salariés.

Aujourd’hui, mêmes scènes.

Après nous avoir rappelé la conjoncture économique compliquée et les difficultés rencontrées dans notre secteur d’activité, tout en soulignant (et c’est important) l’implication des salariés, la Direction donne la parole aux Organisations Syndicales pour les entendre sur leurs propositions*… Puis vient de nouveau le tour de la Direction qui, elle aussi, devrait faire ses propositions… Sauf que la seule annonce fut de dire « Pour le CESU c’est renouvelé. Pour le reste, nous allons étudier vos propositions on se reverra le 18 janvier » !

Malgré nos demandes pour un respect du dialogue social et un meilleur intérêt porté aux salariés et aux représentants du personnel, la Direction maintient sa position: elle ne fera aucune proposition. Fin de la réunion.

Qu’il serait intéressant de permettre aux salariés d’assister à ces scènes et de constater la manière dont tout cela se déroule: Les NAO c’est un show !

* Les propositions de l’UNSA:

• Augmentation de 400 € brut par collaborateur
  • Reconduction du CESU
  • Respect des règles édictées par le Groupe en matière d’évolution de carrière (un salarié ne doit pas être bloqué s’il souhaite évoluer)
  • Déterminer et informer les salariés sur les critères objectifs d’octroi des augmentations individuelles
  • Des jours enfant malade
  • Un travail de comparaison, de vérification et de compensation (si le cas est avéré) sur les rémunérations des salariés, notamment en prenant en compte l’ancienneté dans l’entreprise ou les postes occupés par rapport aux fonctions exercées
  • L’acceptation systématique des droits aux jours de congés exceptionnels contenues dans  la partie B (prolongation éventuelle) de la Convention Collective (pages 26 à 28)